Info : l’incendie de Lubrizol

L’incendie de Lubrizol est une catastrophe majeure pour la ville de Rouen et sa région.

Si les causes en sont encore inconnues, la question des mesures à prendre en urgence se posent dès aujourd’hui à tout à chacun.

Les victimes potentielles peuvent notamment vouloir conserver la preuve de la présence de suies du panache de fumée.

Nous le conseillons fortement.

Il convient donc de se rapprocher d’un huissier de justice dont les frais pourraient être pris en charge par une assurance de protection juridique.

Les exploitations agricoles nous semblent être les plus impactées car même si des mesures indemnitaires sont annoncées par le Ministre de l’Agriculture, il ne peut s’agir que d’avances qui ne seront probablement pas à la hauteur des conséquences économiques graves pour nos agriculteurs locaux.

Nous rappelons les dispositions de l’article L110-1 du Code de l’environnement qui pose le principe du pollueur-payeur selon lequel « les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur ».

La crise de confiance auprès des consommateurs, liée aux pollutions, réelles ou supposées des sols, relayées sans doute de façon exagérée par les médias, ne se surmontera peut-être pas par de simples contrôles de la qualité des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *